Histoire du Sudoku
Installez-vous confortablement, vous allez en apprendre plus sur ce jeu emblématique qui a marqué tout une génération !
Le Sudoku, un jeu de réflexion ancestral
Le Sudoku est un puzzle conçu pour un seul joueur, comme un jeu de mots croisés. Il allie calcul mental et logique, il vous obligera à vous concentrer ! Ce casse-tête n’est rien de plus qu’une grille de petits carrés appelés « cellules ». Elles forment un damier de neuf de haut sur neuf de large, ce qui fait 81 cellules au total. Ce damier est divisé en 9 blocs de 3 par 3. Le but du jeu est de remplir toutes les cellules avec une série de chiffres (parfois des lettres ou symboles). Ces chiffres ne doivent pas se répéter sur la même ligne, la même colonne ou le même bloc. Généralement ce sont des chiffres allant du 1 au 9.
Effectivement, les blocs sont ainsi composés de 9 cellules. Certaines des cellules de ce puzzle sont déjà remplies (généralement moins de la moitié d’entre elles) afin de réaliser le casse-tête. Le nombre de cellules remplies varie en fonction de la difficulté ! Les joueurs sont de plus en plus en plus malin, c’est pourquoi on trouve de nos jours plusieurs niveaux de difficulté. Allant du sudoku facile pour les débutants au sudoku diabolique pour les experts. La principale différence est donc que vous ne commencerez pas avec le même nombre de chiffres révélés !
Ce jeu connu internationalement est en réalité très ancien. En effet, il est le petit-fils du « carré latin » et un cousin du « carré magique ». Quoi qu’il en soit, ce jeux est fait pour les amoureux de matrices qui aiment se creuser les méninges.
Connaissez-vous l’origine du Sudoku ?
Les racines de ce jeu remontent à plus de deux mille ans (-650) avant J.-C. en Chine. C’est là que les « carrés magiques » sont nés. Un carré magique est une grille de 3 x 3 ou 4 x 4 dont la somme des chiffres présents dans les lignes, les colonnes et les diagonales donnent tous le même résultat. Connus tout d’abord par les mathématiciens chinois, sous le nom de Luoshu (« Livre de la rivière Luo »).
Dans les années 1970, l’Américain Howard Garnes, pigiste spécialisé dans les casse-tête, a créé le premier vrai puzzle « sudoku ». En 1979, Dell Puzzle Magazines New York a publié ces puzzles sous le nom de Number Place.
En 1984, le magazine japonais Monthly Nikolist a commencé à publier les puzzles « Number Place ». Il portera le nom de Sudoku, quelques années plus tard. Une abréviation du nom plus long Suji wa dokushin ni kagiru (« les nombres doivent se produire une seule fois »). Ce nom est resté et le sudoku est devenu très populaire au Japon.
Le terme Sudoku est une marque déposée au Japon. Contrairement au reste du monde qui le nomme Sudoku par accoutumance.
S’il y a bien une personne à qui demander comment résoudre un Sudoku ou bien qu’elles sont les techniques rapides, c’est bien à Wayne Gould. Ce juge de Hong Kong à la retraite est passionné de puzzle. Il trouve un « livre de puzzle » à Tokyo en 1997 et tombe amoureux du sudoku. Par la suite, il a écrit un programme informatique, qu’il mettra quatre ans à terminer, générant des énigmes de Sudoku. En novembre 2004, Wayne convainc le London Times de les publier dans son journal. De là, le Sudoku va se démocratiser, sudoku gratuit, en ligne, à imprimer, il en existe à présent pour tous les goûts.
Un puzzle qui fait parler de lui !
Le Sudoku gagne de nombreux pays, de par les parutions et bouche à oreille, tout le monde veut au moins une fois jouer au sudoku ! L’éditeur Nikoli introduit deux nouveautés, en 1986, qui rendront le puzzle populaire : le nombre de cases révélées est au plus de 30 et les puzzles sont symétriques, c’est-à-dire que les cases révélées sont symétriquement distribuées autour du centre de la grille. On pourra même quantifier la difficulté de chaque Sudoku et ainsi comparer son niveau avec les autres. Cela ajoute une dimension compétitive car chacun peut évaluer son niveau et essayer de progresser.
Ce jeu mythique, voyage ainsi de la Chine, en passant par la Perse jusqu’en Europe, puis de l’autre côté de l’Atlantique jusqu’à New York. Il fait naître un réel engouement aux États-Unis et en Europe, étant publié dans la plupart des journaux et des magazines avec des championnats et des conventions partout dans le monde. C’est l’un des rares puzzles qui peut prétendre être vraiment international par nature. Le sudoku n’a aucun bagage culturel et a juste besoin d’un esprit logique pour le résoudre. En effet, on est bien loin du Luoshu de départ.
Il a fallu attendre 2005 pour voir arriver le Sudoku en France. Il fait sa première apparition dans une revue spécialisée dans les jeux de réflexion : Sport Cérébral. En quelques mois, plusieurs journaux proposaient des grilles à chaque numéro. Tel que Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde.
Sudoku le monde adore
Le sudoku a commencé à paraître dans les journaux américains et britanniques et s’est rapidement répandu. Tout le monde le découvre et en profite. Le scientifique spécialisé dans le cognitif, Jeremy Grabbe, a découvert que ce jeu de réflexion impliquait une zone de cognition appelée mémoire de travail. Une expérience ultérieure de Grabbe a montré que, jouer au quotidien, pouvait améliorer la mémoire chez les personnes âgées.
Aujourd’hui, vous trouverez non seulement des livres de puzzle Sudoku, mais aussi en des version en ligne et dans différents journaux. Alors à vous de jouer ! Dîtes vous que votre cerveaux vous remerciera, et qui sait, vous tomberez peut-être à votre tours amoureux de ce jeux qui traverse les âges.
Le Sudoku est-il une mode ? Le temps nous le dira. Tant que les journaux publieront un sudoku, il y aura des personnes pour les résoudre.
Vous cherchez une idée de jeu de société originale : découvrez également une version plus dure du Sudoku qui se joue à plusieurs, le Sudokyam. Comment jouer ?