skip to Main Content
Top 3 Des Jeux De Société

Top 3 des jeux de société

À l’approche des fêtes, il est temps de faire le plein de jeux de société pour passer de bons moments à plusieurs ! Nous vous avons concocté notre top 3 des jeux de société.  

  1. Jeux de sociétés

  2. Un peu d’histoire

  3. Top 3 des jeux de société

Le Monopoly

Le Sudokyam

La bataille navale

 

Jeux de société

Définition :

Premièrement, c’est un jeu que l’on pratique généralement à plusieurs. C’est un loisir qui se pratique en famille ou entre amis. Apprécié par les adultes comme les enfants, c’est un divertissement qui permet de passer de bons moments en groupe. En opposition aux jeux qui se pratiquent seuls.

Caractéristique d’un jeu de société :

La base de tous les jeux est bien entendu le fait d’avoir des règles respectées par l’ensemble des joueurs. Ce qui nous mène à la deuxième caractéristique, le jeu se joue à plusieurs !
De même, on retrouvera généralement plusieurs objets : plateau, dès, cartes, pions 
Souvent catégorisés comme des jeux intellectuels, les jeux de société demandent de la réflexion, de la mémoire, parfois un esprit d’analyse et d’autre fois un esprit d’équipe. Il y en a pour tous les goûts !
La plupart du temps, ils font également appel à du bon sens, le hasard, nos réflexes 

Histoire :

Pour la petite histoire, déjà en Grèce Antique, nous avons trouvé traces de jeux de société. Certains jeux étaient liés à une religion, la coutume ou une signification militaire. Toutes les civilisations des diverses époques avaient leurs propres jeux, en Égypte, Rome, Asie…

Le tout premier jeu de société aurait été créé en -3000 avant J-C. Il consistait à déplacer des pions, à la suite d’un lancer de petits bâtons, sur 3 rangées de 6 cases. Vers le Vème siècle, les Perses le perfectionnent pour créer le « Chatrang ». L’ancêtre des échecs qui a connu depuis de très nombreuses mutations.

Il a fallu attendre le XXème siècle avant de pouvoir déposer ses créations de jeux. Jusqu’à ce début de siècle toute personne pouvait fabriquer ce qui lui convenait. Des jeux de plus en plus complexes apparaissent en parallèle du développement de nos sociétés.
En 1990, il y a un véritable boom des jeux, ils deviennent de plus en plus recherchés. La plupart appartiennent à de grandes familles. Les jeux de carte, les jeux de plateau, les jeux de dés, etc.

Il existe donc plusieurs familles avec plus ou moins de matériels, effectivement, on retrouve les jeux :

  • de cartes ou dominos
  • de nombres
  • coopératifs
  • de stratégies
  • d’adresse
  • utilisant des lettres
  • de hasard
  • de construction

…. Et bien d’autres !

Plusieurs centaines de jeux sont édités chaque année ! C’est un univers magique, débordant d’imagination et de créativité. Parfait pour tous les âges…

Place à présent à notre sélection !

 

Top 3 des jeux de société

Le Monopoly 

Le grand classique du jeu de société !

Connu dans le monde entier, le Monopoly est le jeu idéal pour passer une bonne soirée. Les parties durent en général de 1 à 2 heures alors prévoyez un peu de temps devant vous.  Que ce soit en famille ou entre amis le Monopoly mettra votre sens de la négociation à l’épreuve. Votre but sera d’être le dernier en jeu en ayant conduit tous les joueurs adverses à la faillite.
Dans ce jeu palpitant, vous aurez une somme de départ, environ 2500 euros, même si elle dépend de la version à laquelle vous jouez. Avec cela, un plateau représentant des villes plus ou moins onéreuses et des dés afin d’avancer sur le plateau. Le but est d’acheter un maximum de ville. Une fois achetée, vous récupérez la carte attitrée et faîtes payer aux autre joueurs vos loyers lorsqu’ils tombent dessus. Au fil de la partie, vous pouvez poser des maisons voire des hôtels pour augmenter le loyer que vos adversaires paieront une fois tombés dessus. Vous pouvez négocier l’échange de carte avec les participants pour obtenir celles qui vous arrangeront le plus ! 

Vous pouvez également tomber en prison, sur des cartes chances, sur des cases d’impôts (outch) et sur la case départ, c’est là que vous récupérez la modique somme de 200 euros. 

La partie se fini quand il ne reste qu’un joueur avec de l’argent. En d’autre terme, quand un joueur a plumé tous les autres.

Le Sudokyam 

On se retrouve ici avec un jeu très original, un savant mélange entre le sudoku et le yam’s ! Sudokyam est un jeu de société sur plateau entièrement fabriqué en France. Par ailleurs, il est même né dans les Monts d’Or près de Lyon.

Le plateau de jeu dispose de 81 cases soit 9 sur 9. Différentes cartes dicteront le niveau de difficulté de la partie, allant de simple à démoniaque ! À la suite de quoi, chaque joueur lance le dé pour savoir qui commence. Le but du jeu et de remplir le plateau avec les chiffres en se basant sur les règles du sudoku. La particularité est la présence d’un minuteur qui fait augmenter la pression pour les participants. Une notion de compétitivité est également présente, car si un joueur vient à bout de son temps sans avoir complété les 81 cases, la main passe au joueur suivant et ainsi de suite. Pour chaque chiffre posé, le joueur gagne des points. Celui qui pose le dernier chiffre empoche également un bonus de point. Si le joueur qui a la main est bloqué, il peut demander une carte indice en échange de point ou de temps. Cette carte indice lui donnera généralement le placement d’un chiffre, lui permettant de se débloquer. La partie s’achève lorsqu’un joueur fini de remplir la 81e case. On compte alors les points. 

Un véritable coup de cœur, vous pouvez retrouver les règles en vidéo ! 

La bataille navale 

Et pour finir, c’est aussi un grand classique ! Il nécessite 2 joueurs. Le jeu se constitue d’un plateau et de bateaux à disposer sur ce dernier. Une fois que les bateaux sont placés, votre but est de couler ceux de l’adversaire. De chaque côté du plateau, il y a un quadrillage noté de A à U en ligne et de 1 à 20 en colonne. Chaque combinaison représente donc un point du quadrillage. 

« Je tire en D4 » si je touche un bateau adverse, je recommence, si je loupe, c’est à mon adversaire. 

Il est important de noter que les bateaux ont des tailles différentes, cela engendre une difficulté supplémentaire pour les couler. 

Enfin, vous avez certainement déjà entendu l’expression « touché coulé » ? Elle intervient lorsque l’ensemble d’un bateau a été touché. Une fois tous les bateaux coulés, vous gagnez la partie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top