L’histoire du Yams
Découvrons ensemble comment le Yams (Yahtzee) se retrouve encore, presque 100 ans plus tard, dans nos armoires de jeu !
Qu’est-ce que le Yams ?
Vous souvenez-vous de ces petits cubes avec lesquels vous jouez étant enfant ? Oui, les dés de cubes traditionnels qui ont résisté à l’épreuve du temps. Ils sont toujours d’actualité et plus que jamais ! On les retrouve dans énormément de jeux, mais aujourd’hui, on va s’intéresser à l’histoire du yam’s.
Les jeux de dés sont censés être les plus anciens dispositifs de jeu créés par l’homme. En effet, ils existent depuis l’air préhistorique. On retrouve divers jeux utilisant des dés tels que les dés de poker, le 421, le marathon, les dés de cochon et bien d’autres. Cependant, le Yahtzee, ou le yams, est resté l’un des jeux de dés les plus populaires de tous les temps.
Le Yam ou Yatzee ( Yahtzee, yatzy ou yam’s) a donc bonne réputation. En effet, il suffit de cinq dés accompagnés d’une feuille de score, et vous êtes prêt ! Vous pouvez avoir jusqu’à dix participants. Le yams, est un jeu de société traditionnel. Il y a bien entendu une bonne part de chance, mais vos décisions feront toute la différence.
Dans ce jeu, chaque joueur roule cinq dés, jusqu’à trois fois dans un tour, en essayant d’obtenir le meilleur score possible dans diverses catégories. Il y a un total de treize catégories telles que le carré, Full house et Straight cinq. Très similaire aux mains de poker, à la différence qu’au yams, on peut relancer 3 fois ses dés en choisissant lesquels garder à chaque fois. Plusieurs variantes et versions du jeu sont nées au fil du temps – Word, Casino et Challenge Yahtzee. Ils appartiennent au domaine public.
Ici, vous pouvez télécharger votre grille de yams sur-mesure.
À l’origine, un yacht ?
L’histoire raconte que c’est un riche couple canadien qui a inventé le Yahtzee en 1954. Ils ont inventé le jeu, afin de divertir leurs amis sur leur yacht. À chaque fois qu’un ami venait, ils sortaient les dés et leur enseignaient comment jouer. C’est ainsi que l’appellation « jeu de Yacht » est née. Leurs amis ont tellement apprécié le jeu que tout le monde voulait des copies pour eux-mêmes. Ainsi, en 1956, le couple s’est approché d’Edwin S. Lowe, un fabricant de jouets. Ils lui ont passé une commande afin de faire quelques échantillons du jeu pour le distribuer parmi leurs amis. Après quoi, Lowe a senti le potentiel du jeu et leur proposa d’acheter les droits.
Le couple a accepté. En échange du premier millier de jeux produits, Edwin Lowe acquit les droits du jeu. De leur côté, le couple a distribué ses milliers d’exemplaires parmi leurs amis. Lowe a finalement changé le nom, du « jeu de yacht » à Yahtzee. Le premier usage commercial du nom a eu lieu le 3 avril 1956. Ce n’est que le 19 avril de la même année que Lowe a déposé le jeu en tant que marque de commerce auprès du U.S. Patent Office.
Au début, le jeu ne se vendait pas très bien. Malgré toutes les tentatives de M. Lowe de faire de la publicité et de vulgariser le jeu, il rencontra toutes les difficultés lors de cette première année de production. Avec du recul, Edwin Lowe a commencé à organiser des soirées Yahtzee, espérant obtenir de bons résultats par le bouche à oreille. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Le jeu a très rapidement décollé. Victime de son succès, il est devenu l’un des jeux les plus populaires du moment. Des millions d’exemplaires du jeu seront vendus dans les années suivantes. Le jeu a gagné le cœur de millions de personnes. Au cours de la seule propriété de Lowe, plus de quarante millions d’exemplaires du jeu ont été vendus aux États-Unis ainsi que dans le monde entier.
Yams, Yahtzee, des appellations controversées
D’après certains théoriciens, l’histoire du Yam’s serait bien antérieure à cette fameuse virée en yacht… Le jeu ne serait pas né au Canada en 1954, mais en Inde bien avant cela ! La consonance peu anglophone du mot « yahtzee » vient appuyer cette hypothèse, mais pour le moment, nous n’avons toujours pas le fin mot de son origine.
De nos jours, pour désigner ce même jeu, il existe différentes manières de l’écrire dans divers pays du monde. Dans les pays anglophones, on utilise le terme « Yahtzee » pour parler de ce divertissement. En revanche, dans le nord de l’Europe, ce mot s’écrit « Yatzy ». On note également qu’au niveau du décompte des points, il existe de légères différences.
En Sicile, ce même jeu de société est nommé Yazzi. En Grande-Bretagne, par contre, son orthographe devient « Yatzi », ce qui désigne quelque chose de fou ou de beau dans l’argot urbain britannique. De notre côté, dans les pays francophones, le mot yams reste dans les usages pour parler de cette distraction. De même, « Yams » est employé en Roumanie.
Des différences dans le jeu
Certains dénotent tout de même une différence entre Yams et Yahtzee. En effet, le Yams est parfois considéré comme une variante du Yahtzee. Dans ce cas, le point commun entre ces deux jeux est la réalisation de différentes combinaisons avec les cinq dés pour marquer le score le plus élevé. La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années. Et même chez vous, le comptage des points peut parfois être un sujet de discorde !
Au final, on remerciera celui ou celle qui a eu l’idée de passer le temps en créant un jeu très distrayant ! D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous aussi vous recherchez peut être le prochain jeu pour vous distraire. ça tombe bien ! Un dérivé du yams et du sudoku a récemment vu le jour, j’ai nommé, le sudokyam. Vous pouvez découvrir les règles du jeu de cette innovation en un clic !
Il existe d’innombrable jeu pour vous divertir alors profitez en ! En famille c’est toujours mieux.